Chapitre complet pour impression

Qu’est-ce que l’UPE2ANSA ?

Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement :

L’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants permet aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d’origine avant leur arrivée en France et ayant l’âge de fréquenter le collège d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l’école élémentaire. On se consacre à l’enseignement des bases de l’écrit, en lecture et en écriture. Ces élèves s’intègrent dans les classes ordinaires lors des cours où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques, etc.), et cela pour favoriser plus concrètement leur intégration dans l’établissement scolaire. Ils doivent également pouvoir participer, avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires.