Collège Rosa Parks , Rennes, Section internationale, section ULIS, SEGPA, quartier Villejean, UPE2A NSA

Situé au cœur du quartier de Villejean, le collège Rosa Parks est né de la fusion à la rentrée de septembre 2008 du collège Montbarrot et du collège Malifeu. Il est situé en Zone Urbaine Sensible et appartient à un Réseau d’éducation prioritaire. A la rentrée 2017, il y avait plus de 630 élèves, répartis sur les deux sites.

La répartition des niveaux est réalisée sur les deux sites de la façon suivante : 6e et 4e sur un site / 5e et 3e sur l’autre site. Cette répartition s’inverse chaque année. Un élève suit donc toute sa scolarité de collégien sur le même site.

Une section internationale, qui a pour but la parfaite connaissance non seulement des deux langues, mais surtout des deux cultures, a été ouverte à Rosa Parks.

La dynamique autour de la section sportive football est une autre spécificité de Rosa Parks. Une section ouverte de la sixième à la cinquième pour les garçons, et pour les filles depuis la rentrée 2014. Les 2 sections bénéficient du label ’’Centre Labellisé d’Entraînement’’.

La SEGPA est située sur le site de Montbarrot, avec comme les champs professionnels : « métiers de l’habitat » et « métiers de l’hygième, de l’alimentation et des services ».

Le collège Rosa PARKS accueille également des élèves qui ne maîtrisent pas le français et qui ont été peu, voire pas du tout, scolarisés dans leurs pays d’origine. Cet accueil se fait dans un dispositif particulier : l’UPE2A NSA ( voir l’article qui lui est consacré )

Sur chaque site, les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’insertion scolaire) permettent la scolarisation d’enfants porteurs de handicaps moteurs ou cognitifs.

L’équipe éducative du collège Rosa PARKS est très attachée à la réussite de tous ses élèves et sait prendre en compte les différences.