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II- Qu’est-ce que l’ULIS ?

*a) Un dispositif et non une classe
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception.

De fait, sur le plan Académique a été engagée la création de dispositifs collectifs de scolarisation qui sont une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.

L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif au sein du collège et dont le projet s’inscrit dans celui de l’établissement.

Elle a pour mission d’accueillir des collégiens dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Les ULIS-collège accueillent des adolescents de 12 à 16 ans reconnus en situation d’handicap par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

*b) Rôle du dispositif ULIS
Les élèves suivent leur scolarité dans leur classe de référence mais leur emploi du temps peut être modulé suivant leurs possibilités. Le dispositif ULIS prend alors le relais :

  • soit pour revenir sur les difficultés rencontrées
  • soit pour transmettre un enseignement général essentiellement en français et en mathématiques, adapté à leur niveau.

*c) Les « 3 objectifs » de l’ULIS

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.