C’est un service chargé d’organiser la vie des élèves à l’intérieur de l’établissement, en dehors des heures d’enseignement.

Il se compose des CPE et des assistants d’éducation ainsi que de l’Assistant de Prevention et de Securité

Les CPE :

contrôlent l’assiduité des élèves (retards et absences). La vie scolaire doit être informée systématiquement de toute absence ou tout retard qui doivent être justifiés (carnet de liaison). aident les élèves dans le suivi de leur scolarité, est en lien avec les équipes enseignantes, les familles et les différents partenaires. organisent les élections des délégués élèves et les forme. gèrent les assistants d’éducation et organise leur service. assurent la sécurité et veille à l’application du règlement intérieur. responsabilisent les élèves grâce aux activités du FSE (Foyer Socio-Educatif) et des actions du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté). font le lien avec les transports scolaires (gérés par la STAR).

Les assistants d’éducation (ASEN) : Ce sont des étudiants qui mènent de front leurs études et leur travail au collège.

Ils aident le CPE dans certaines tâches :

contrôlent les carnets de liaison en cas d’absences et retards, encadrent les élèves lors des permanences et les aident dans leur travail scolaire, surveillent et veillent sur les élèves lors des mouvements et déplacements pendant les récréations et les repas, participent au tutorat des élèves.

L’assistant de Prévention et de Sécurité

est un assistant d’éducation à temps complet chargé d’épauler les CPE dans la prise en charge individualisée des situations individuelles difficiles.